Téléphone : 418 383-5397

Organismes communautaires et clubs sociaux

Vous souhaitez vous impliquer ? Différents comités organisateurs sont mis sur pied pour la réalisation de projets sportifs, culturels ou sociaux. Pour en savoir plus, contactez M. Roland Charest au 418 383-5397 au poste 226.

Cercle des fermières

Le Cercle de fermières de Sainte-Justine a été fondé en 1927 par Claudia Gagné.  Cet organisme est voué au développement de la culture personnelle de ses membres, à l’enseignement et à la promotion des arts ménagers, à la transmission des valeurs familiales traditionnelles, au respect et à la protection de notre héritage patrimonial.  Le Cercle de fermières s’implique aussi sur le plan socio-économique. On peut joindre Mme Lise Provost, présidente du Cercle de fermières, au 418 383-3470.

Club optimiste

Les buts d’Optimiste International sont de développer l’Optimisme comme philosophie de vie en s’inspirant des principes du credo Optimiste.

  • Encourager la participation active à la chose publique;
  • Inspirer le respect de la loi;
  • Promouvoir le patriotisme et travailler à l’harmonie internationale et à l’amitié entre les peuples;
  • Aider la jeunesse et favoriser son épanouissement, convaincu que de servir son prochain de façon désintéressée contribue au mieux-être de l’être humain de sa collectivité et du monde tout entier.
Pour de l’information sur le Club optimiste à Sainte-Justine, il suffit de contacter la présidente, Mme Lyna Beaudoin, au 418 383-5234.

FADOQ – Mouvement des aînés

Les membres du Mouvement des aînés de Sainte-Justine se réunissent régulièrement pour jouer fraternellement aux cartes, suivre des cours de danse de ligne, participer aux soirées de danse sociale le troisième samedi du mois ainsi que pour d’autres activités qui leur sont réservées. On peut joindre le président du Mouvement des aînés de Sainte-Justine, M. Pierre Tanguay, au 418 383-3470.

La Société du patrimoine de Sainte-Justine

Fondée en 1978, la société du patrimoine est un organisme à but non lucratif administré par un comité composé entièrement de bénévoles. En plus de la gestion du site historique des Pères Trappistes de Sainte-Justine, elle s’occupe d’organiser des activités à caractères culturels et patrimoniales tel que la fête Nationale, des expositions temporaires et des projections composées d’archives.

Le mandat de la société du patrimoine est principalement d’identifier, de conserver, de protéger et de mettre en valeur tout biens, archives ou bâtiments ayant un lien avec l’histoire de Sainte-Justine. Son président est M. Stéphane Brûlé.  Joignez le groupe sur Facebook

Corps de cadets de la Frontière 2948

Tu es âgé entre 12 et 18 ans et tu souhaites vivre quelque chose de différent ? Bonne nouvelle ! Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire. Le Corps de cadet 2948 de la Frontière tient ses activités les vendredis soir à 18 h 30, de septembre à mai, à l’école des Appalaches à Saine-Justine. C’est gratuit.

Les cadets, c’est tout ça :

  • Sport
  • Tir de précision
  • Exercice aventurier en forêt
  • Exercice militaire
  • Cartographie et boussole
  • Camps d’été et échanges internationaux
  • Des amis

Pour plus d’information, contacte la sous-lieutenant Roxanne Nolet au 418 802-1689.

Nouvel Essor

Implanté dans la MRC des Etchemins depuis 1979, Nouvel Essor voit à la promotion des intérêts et à la défense des droits des personnes handicapées et leur famille. Il contribue au soutien à domicile des aînés, des personnes malades ou en  perte d’autonomie par l’action  de bénévoles et fait la prévention de la santé chez les aînés.  Il soutient également les proches aidant(e)s.

Il favorise l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, ainées et des proches aidants.

L’organisme offre aux personnes handicapées physiques, intellectuelles et sensorielles, des services favorisant leur intégration sociale; et à toutes les clientèles telles que les personnes aînées, handicapées, les proches aidants et autres, des services de soutien à domicile. Nouvel Essor est situé au 191 de la rue Langevin.

Carrefour jeunesse Emploi Les Etchemins

Le Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins  vise l’intégration sociale et économique des jeunes âgés entre 16 et 35 ans en les accompagnant dans leur processus de cheminement socioprofessionnel et ce, sans discrimination quant à leur statut. Consultez sa page Facebook

La Maison de la Famille

Basée à Lac-Etchemin, Parentaime Maison de la famille des Etchemins est un organisme communautaire famille qui a pour mission d’aider les parents d’enfants de 0 à 17 ans dans l’exercice de leurs fonctions parentales et d’aider les enfants 0 à 5 ans dans leurs développements optimaux. Elle joue un rôle de soutien, de référence, de prévention, de stimulation et d’accompagnement

En plus d’être un lieu d’entraide et d’échange, la Maison de la Famille des Etchemins demeure un partenaire impliqué dans la communauté pour promouvoir les intérêts des familles. Visitez la page Facebook

Nourri-Source Les Etchemins

Nourri-Source Les Etchemins aident les mères en les soutenant et en les encourageant dans leurs rôles et dans leur expérience d’allaitement. Des marraines d’allaitement habitent Sainte-Justine.  Pour en savoir plus, consultez la page Facebook ou composez le 418 625-3101, poste 42207.

De nombreux autres organismes communautaires offrent leurs services sur le territoire de Sainte-Justine. Consultez la liste des organismes desservant Les Etchemins et la Beauce ici.

 

Aucun commentaire