Téléphone : 418 383-5397

Apprendre

Sainte-Justine est située au coeur d’une région dynamique qui offre des opportunité d’études et d’apprentissage pour tous les groupes d’âge, du préscolaire à la formation continue. Suivez le guide!

Formation Gardiens(nes) averti(es)

Dimanche : 3 novembre 2019
Horaire : 8h30 à 16h30 (cours de 8 heures)
Lieu : Centre civique de Ste-Justine
Âge requis : 11 à 14 ans
Coût : $55.00
Le cours Gardiens avertis a été entièrement revu et enrichi afin de mettre davantage l’accent sur les techniques de secourisme, et inclut maintenant la pratique de la RCR. Ce cours couvre une vaste gamme de sujets, allant de la gestion des comportements difficiles aux compétences en leadership, en passant par ce que l’on attend de la part des gardiennes et gardiens d’enfants. Le cours Gardiens avertis approfondira et renforcera le sentiment de responsabilité que les jeunes ressentent lorsqu’ils gardent des enfants.
En savoir plus

Service de garde et programme préscolaire Passe-Partout

Situé à Lac-Etchemin, le Centre de la petite enfance À la Bonne garde est responsable des services de garde en milieu familial de Sainte-Justine. Il est possible de s’informer sur sa mission et ses services sur leur site Internet et consulter la liste des services de garde en milieu familial de la municipalité juste ici.

La Commission scolaire Beauce-Etchemin offre le programme d’animation Passe-Partout aux enfants de 4 ans et leurs parents. Passe-Partout a une double mission : accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et aider l’enfant à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire. Ce programme est tout à fait gratuit.

Études primaires


Sainte-Justine offre tous les niveaux scolaires élémentaires dans deux écoles différentes. L’école Fleurs-de-Soleil, située au 300 de la rue Bédard, est fréquentée par les élèves de la maternelle jusqu’en 3e année. Ensuite, les niveaux de 4e année à la 6e année sont offerts à l’école des Appalaches, située au 135 du boulevard Lessard.

Les deux écoles sont desservies par un service de garde scolaire qui offre une programmation d’activités stimulantes.

Études secondaires


L’école des Appalaches de Sainte-Justine regroupe les élèves du secondaire de Sainte-Justine et des environs. Ainsi, 200 élèves convergent chaque année scolaire vers l’établissement qui offre le programme enrichi Monde, culture et langues ainsi que le nouveau programme extra en 1ère et 2e secondaire.

L’école dispose aussi d’infrastructures spécialisées, telles qu’une piscine et un gymnase intérieurs, des terrains de tennis, soccer et baseball, ainsi qu’un auditorium.

Études professionnelles

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) offre des programme de formation professionnelle dans ses centres situés en Beauce et très accessibles aux étudiants de Sainte-Justine. Notamment, le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) forme de futurs mécaniciens, électromécaniciens, soudeurs et machinistes, des emplois d’avenir dans la MRC des Etchemins.

Pour tous les programmes de formation professionnelle offert par la CSBE, consultez leur site Internet.

Études collégiales

Le Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges,  situé à 30 minutes de Sainte-Justine, offre des programmes dans plusieurs domaines variés correspondant aux besoins des employeurs de la région. Le volet de la formation continue du Cégep propose aussi une offre de formation diversifiée et des programmes de reconnaissance des acquis répondant aux besoins du marché.

Sainte-Justine est aussi située à 1 h de route du Cégep de Lévis-Lauzon et à 1 h 15 des ponts de Québec. La formation post-secondaire y est donc très accessible!

Études universitaires

Le service de formation universitaire le plus proche est le Centre universitaire des Appalaches de Saint-Georges, qui offre des programmes à temps complet, à temps partiel et en présentiel. L’Université du Québec à Rimouski possède un campus à Lévis et l’Université Laval de Québec propose des cours en présentiel et à distance à ses étudiants. Il est possible de se rendre à ces établissement en peu de temps; à Saint-Georges en 30 minutes, à Lévis en 1 h et à Québec en 1 h 15.

Plusieurs résidents de Sainte-Justine ont aussi fait des études universitaires à distance avec la TÉLUQ. Informez-vous!

Aucun commentaire