Fermée aux élèves et au public depuis la fin du mois de septembre, la piscine de l’école des Appalaches de Sainte-Justine rouvrait ses portes cette semaine pour les élèves de l’établissement scolaire et devrait être accessible au public, pour les activités populaires, d’ici le mois de mars.
Directrice générale par intérim au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, Karina Roy confirme les nouveaux développements qui la réjouissent, tout en admettant que les aménagements réalisés demeurent fragiles.
Mme Roy rappelle que la piscine était fermée en raison d’importantes pertes d’eau et qu’après de nombreux tests réalisés autant à l’interne qu’avec le concours de ressources spécialisées, il a été décidé d’installer une pompe qui récupère l’eau s’écoulant de la piscine afin de la réinjecter dans cette dernière, par la suite.
« Après 52 ans, la tuyauterie, les membranes, les goulottes, tout doit être revu », soutient-elle en ajoutant que beaucoup de tests ont été effectués pour identifier la source du problème et trouver la solution permettant sa réouverture.
« On a tout d’abord fait des infiltrations et effectué plusieurs opérations au niveau de la membrane de la piscine. Cela a été efficace, mais seulement à 50 pour cent de ce à quoi on s’attendait. On n’a pas réussi à écarter complètement la perte d’eau, d’où l’idée de la récupérer à l’aide d’une pompe », précise-t-elle.
Un dossier de longue haleine
Lors d’un entretien avec le journal mardi matin, Mme Roy soulignait que la pompe devait officiellement être installée au cours de la semaine. Ce projet et les étapes menant à l’installation de la pompe, démarrés en mai 2025, nécessiteront des investissements totalisant 43 560 $.
Rappelons qu’une première perte d’eau importante a été notée en 2018, suivie d’autres décelées en 2021. Lors de discussions avec la MRC des Etchemins en juin 2024, le CSSBE indiquait qu’une mise aux normes complète de celle-ci était nécessaire à l’intérieur de deux ou trois ans. À ce moment, le Centre de services scolaire laissait entrevoir que de tels travaux coûteraient 4,8 M$, contre 3,1 M$ pour sa transformation en plateau sportif. Une mobilisation des intervenants du milieu était lancée à ce moment pour assurer la survie de la piscine, la seule infrastructure publique du genre dans Les Etchemins.
« On regarde comment il est possible de collaborer là-dedans, les endroits où l’on pourra déposer des projets et voir comment on pourrait réaliser un projet de cette ampleur. Les ponts de discussions sont très ouverts, dans le respect de nos mandats respectifs. Il y a des besoins populationnels que je comprends très bien et j’ai aussi des besoins au niveau scolaire, alors il faudra trouver le bon endroit où déposer », a précisé Mme Roy en rappelant aussi le besoin d’un deuxième plateau sportif.
Elle ajoute que pour le moment, les discussions sont établies en fonction de la dernière évaluation de coûts, soit un peu plus de 5 M$ pour la réalisation d’un tel projet, tout en étant consciente que ces coûts pourraient être supérieurs en 2026.
Pétition bientôt lancée
Au cours des prochains jours, une pétition en ligne réclamant le maintien de la piscine et sa mise à niveau sera lancée par un groupe de citoyens mené par Vicky Jolin de Sainte-Justine, en collaboration avec la Municipalité. Celle-ci a reçu l’aval de l’ensemble des municipalités du territoire ainsi que des élus de la MRC des Etchemins réunis le mercredi 11 février.
« L’idée est que le plus de gens possible, en faveur de la rénovation de la piscine et de son maintien, la signent. Nous sommes conscients des coûts que cela engendrerait, mais il faut montrer un signe concret pour que ça reste », soutient Mme Jolin en précisant que celle-ci sera disponible sur le site change.org.
Pour sa part, Karina Roy s’est elle aussi dit au fait de cette pétition. « Est-ce que cela peut entrer dans les critères d’analyse d’une demande, je ne sais pas. En sachant qu’il risque d’y avoir énormément de demandes, cela ne peut pas nuire, tout comme le fait que toutes les municipalités de la MRC et même d’au-delà supportent la démarche également. »
Autres investissements à venir
Mme Roy ajoute enfin qu’en parallèle avec la réfection de la piscine, le Centre de services scolaire cherchera à solidifier l’enveloppe du mur extérieur, à l’arrière de l’école des Appalaches, donnant directement sur la piscine. Une évaluation de professionnels est en cours afin de déterminer la valeur exacte des travaux à effectuer.
« Cela fait quelques années que nous avons des enjeux de ce côté-là et nous avons avisé le ministère de l’Éducation de cette situation. Si on dépose un projet, on va y inclure cette réfection également. Cela reste sécuritaire pour le personnel et les élèves, le mur ne s’effondra pas, mais c’est dans notre planification depuis longtemps », de conclure Mme Roy.
SOURCE : La Voix du Sud et crédit photo : Serge Lamontagne
Last modified: 13 février 2026












