Téléphone : 418 383-5397

Projet majeur au site des pères trappistes de Sainte-Justine

29 octobre 2025

Le site des pères trappistes de Sainte-Justine, propriété de la Société du patrimoine de la localité, est appelé à changer de façon importante au cours des deux prochaines années.

Les dirigeants de l’organisme ont récemment dévoilé, devant une quarantaine de personnes réunies à la Maison Roy sur la route 204, les détails d’un projet qui sera réalisé dans le cadre du projet Signature Innovation de la MRC des Etchemins.

Évalué à un peu plus de 218 000 $ et bénéficiant d’une contribution gouvernementale de 174 511 $, via le projet Signature Innovation, celui-ci permettra notamment de créer une nouvelle Promenade des trappistes, sentier qui partira de la halte routière sur la route 204 et se rendra vers la Tour des trappistes et le pavillon musical, où se tiennent divers événements en cours d’année, en passant par les terrains du site où se trouve, notamment, un verger.

Président de la Société du patrimoine de Sainte-Justine, Stéphane Brûlé souligne que le projet de l’organisme, qui a été accepté par la MRC en juillet dernier dans le cadre d’un deuxième appel de projets, répondait à tous les volets du programme et permettra de changer le site leur appartenant et qui est déjà fortement fréquenté en été comme à l’automne.

« On sait que la halte routière est utilisée énormément, c’est devenu un point d’arrêt pour bien des gens circulant sur la 204. Ce sera le point de départ de notre projet », indique-t-il.

« Le sentier, d’une largeur de quatre pieds, sera gravelé et nivelé. Par le fait même, il sera facilement utilisable par les familles ayant des poussettes ou des personnes se déplaçant à l’aide de marchettes ou de fauteuils roulants. On va créer des aires de jeu et des stations d’activités pour tous, incluant les enfants. On veut que ce soit ludique tout en présentant aussi les légendes du site et le parcours des pères trappistes qui sont partis de Sainte-Claire pour se rendre à Sainte-Justine », précise-t-il.

Plantations d’arbres, installations de bancs, de poubelles et de boites à livres sont d’autres aménagements prévus, de même qu’une aire d’accueil pour les adeptes de van life. Une piste de danse sera aménagée devant le pavillon de musique dont le toit sera également refait et qui deviendra une aire d’abri pour les visiteurs en cas d’intempéries, précise également M. Brûlé en ajoutant que la nouvelle promenade fera le tour de l’ancien monastère des pères trappistes que les gens pourront visualiser, sur son site original.

Autorisation de la CPTAQ

D’ici le début des travaux qui devraient s’amorcer l’an prochain pour se conclure au plus tard le 27 septembre 2027, la Société du patrimoine cherchera à obtenir l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) du fait que le terrain, qui appartient à la Société du patrimoine, est situé en zone agricole.

« Sur notre site, qui est en milieu agricole, on a déjà un droit acquis et une autorisation de la CPTAQ pour y tenir des activités autres qu’agricoles. On souhaite s’assurer avec eux que ce l’on fait est conforme à l’autorisation obtenue au début des années 1990 et obtenir une autorisation pour l’aménagement du sentier sur les deux autres lots qui ne nous appartiennent pas, mais qui sont zonés agricoles, même si c’est en forêt », précise M. Brûlé en ajoutant qu’ils avaient déjà l’autorisation des propriétaires concernés, de l’UPA des Etchemins et de la Municipalité de Sainte-Justine.

SOURCE ET CRÉDIT PHOTO : Serge Lamontagne, La Voix du Sud

Last modified: 29 octobre 2025

Aucun commentaire