Téléphone : 418 383-5397

Récupération de tubulure: la MRC des Etchemins reconduira son projet en 2021

7 Décembre 2020

Le projet-pilote de récupération de tubulure d’érablière aux écocentres de Sainte-Justine et Saint-Prosper, qui avait été mis à l’essai en 2020 dans la MRC des Etchemins, sera reconduit en 2021, une somme de 18 000 $ ayant été officiellement inscrite au budget de la prochaine année.

« On a fait un test cette année et l’expérience a été concluante. Juste à Saint-Prosper, on a ramassé huit conteneurs de tubulure que nous sommes allés porter à Saint-Malachie par la suite. C’est bon, car on fait du recyclage même si on doit assumer les frais de transport », mentionne le préfet Richard Couët.

À Sainte-Justine, le directeur général Gilles Vézina a confirmé, lui aussi, que l’expérience avait été positive et que les producteurs acéricoles avaient bien répondu. Sans pouvoir donner de chiffres précis, il croit que la récolte de l’année 2020 est assurément équivalente à celle de Saint-Prosper.
Deux conteneurs remplis de tubulure prendront bientôt la route d’Environek de Saint-Malachie, entreprise qui récupère cette matière.

M. Vézina précise que la municipalité de Sainte-Justine avait reçu 9 000 $ de la MRC des Etchemins pour dispenser ce service, somme qui a servi à l’aménagement du site de collecte à sa déchetterie, la location des conteneurs, l’embauche d’un deuxième employé et livraison de la tubulure.

Source et crédit photo : Serge Lamontagne, La Voix du Sud

Last modified: 7 Décembre 2020

Aucun commentaire